Expo “Les yeux ouverts” – 12 au 22 juillet

Le CRIJ accueillera du 12 au 22 juillet l'exposition "Les yeux ouverts - Regards croisés sur l’Arménie, la Chine, la Grèce, l’Inde et le Vietnam"

Nous sommes 8 jeunes, âgés de 20 à 26 ans, de retour de l’étranger après une mission de service civique international en Asie et en Europe. En tant que volontaires, nous avons vécu une expérience de terrain et réalisé des actions concrètes de solidarité à la fois éducatives, culturelles et ludiques. Une expérience de solidarité et de coopération internationale qui a ajouté une dose de sens à nos parcours respectifs.
En intervenant auprès des populations locales,  nous nous sommes imprégnés de leur réalité sociale et culturelle.  Nous avons fait des rencontres marquantes, partagés des moments de vie et des sourires avec les enfants dans les Slum School de Bhubaneswar (Inde), des retraités dans une rue de Erevan (Arménie) ou disputé un match de foot avec les Syriens et les Afghans venus se réfugier au camp de Doliana (Grèce). Durant cette expérience de 3 mois à l’étranger, nous voulions vivre avec « l’autre », nous confronter à une nouvelle réalité et ne pas avoir un regard extérieur mais au contraire être le plus possible acteur plutôt que spectateur. Bref, nous avions le désir d’expérimenter, d’ouvrir nos horizons pour mieux comprendre la vie quotidienne de ces femmes et des ces hommes que nous avons rencontrés sur notre chemin de l’expatriation.

À travers le medium de la photographie, nous souhaitons transmettre aux curieux et aux curieuses une représentation subjective de la réalité vécue sur le terrain. Un certain point de vue guidé par des émotions sur ce que nous avons vu, entendu et vécu. C’est également un moyen de témoigner de notre expérience et de promouvoir la coopération et l'entraide entre les pays.

À travers les 50 clichés que nous avons la chance de présenter au CRIJ, nous proposons au public une ouverture sur le monde, sur sa diversité et à sa complexité. Notre exposition est une invitation à garder les yeux ouverts sur le monde.

Gabriel Anselmo, Dounia Bougotaya, Alex Colch, Imen Mekademi, Fabio Militti, Nicolas Richen, Jordan Riqueur et Marie Vanbremeersch"

Vernissage le mardi 12 juillet à 18h au CRIJ