Nos Ateliers Numériques (ERIC)

 

> Qu'est-ce que le label SUDLABS ?

Le CRIJ Provence-Alpes-Côte d'Azur est labellisé SUDLABS 
Ce programme est mis en place par la Région SUD, pour renforcer l’utilisation et l'appropriation des nouvelles technologies.

Les Sud Labs s’engagent à recevoir et accueillir tous les acteurs du territoire (entreprises, collectivités, associations, citoyens) souhaitant soit s’engager ou réaliser des démarches ou projets d’innovation ouverte, centrée usager ou technologique, soit monter en compétence sur les usages du numérique.

> Nos ateliers numériques sans rendez-vous

Dans ce cadre, le CRIJ se mobilise sur l'accès à une éducation numérique et met en place des ateliers intitulés « Un @venir + net » pour découvrir les bases de l'informatique ainsi qu'apprendre à utiliser un ordinateur à des fins professionnelles.

• La recherche d'emploi en ligne en France et à l'étranger
Tous les leudis à 14h sans rendez-vous (sauf pour les groupes)
Cet atelier est destiné aux personnes jeunes comme adultes maîtrisant peu la recherche d'emploi sur internet.
L' atelier comprend notamment la création de son profil sur le site de Pôle Emploi, mais présente également la méthodologie à la réalisation de CV, lettre de motivation et les ressources disponibles en ligne pour réaliser un projet d'emploi en France à l'étranger, et plus particulièrement en Europe.

• Les bases de l'informatique
Tous les jeudis à 14h sans rendez-vous (sauf pour les groupes)
Pour tous les publics, cet atelier permet de démarrer dans l'univers numérique.
Prise en main de la souris et du clavier, création d'une adresse mail professionnelle, gérer et protéger ses comptes sur les réseaux sociaux...
L'atelier peut s'adapter à la demande du public !

Ces ateliers numériques peuvent également être organisé sur d'autres jours et plages horaires pour des groupes.

 

> Nos ateliers numériques pour des groupes (sur rendez-vous)

Le CRIJ propose également des ateliers ludiques avec des jeux sociétés à destination de groupe, toujours dans l'univers du numérique.

• Le Vrai du Faux : Apprendre à savoir décrypter l'information en analysant des articles insolites... réels ou non !
Le Vrai du Faux est un magazine d’actualités d’une vingtaine de pages où la vérité côtoie constamment le mensonge, la manipulation, le détournement…
Au cours de différentes étapes d’animations, le lecteur est invité à démêler le Vrai du Faux. Une phase de décryptage/correction adaptée selon les publics permet de manière interactive et ludique de s’interroger sur sa manière de « consommer » l’information, d’aborder certaines techniques de manipulation de l’image, des chiffres ou de la vidéo, ou d’évoquer certains mécanismes de la théorie du complot.
L’outil est animé par des professionnel·le·s du réseau Information Jeunesse préalablement formé·e·s à cet outil d’Éducation aux Médias et à l’Information.
Plus d'informations

• Ecran Total ! Prévention aux addictions en liens avec le numérique !

L’atelier de prévention aux addictions face au écrans et au numérique à pour but de venir sensibiliser les jeunes sur le phénomène d’addiction au travers de jeux sur différentes thématiques : les réseaux sociaux, jeux vidéos, cyber-harcelement, internet, …

L'objectif de au travers de cet atelier est de connaître et comprendre les phénomènes d’addictions mais aussi l'impact de l'espace virtuel sur le développement et la vie psychique des adolescents et les effets que tout cela comportent sur notre santé. Ecran Total a également pour but d'aider les adolescents à prendre du recul sur leurs usages des réseaux sociaux et les informer sur leurs droits et responsabilités.

• @h...Social : Un jeu de plateau pour apprendre à contrôler son image sur les réseaux sociaux
Ce jeu de plateau permet d'apprendre à réfléchir sur sa présence numérique en particulier sur les réseaux sociaux, à savoir paramétrer son profil, et à éviter les pièges qu'ils recèlent tout en s'amusant.
Le jeu permet d'aborder des sujets tel que le cyber-harcèlement, l’usurpation d'identité, la géolocalisation, le non-respect de la vie privée... Et permet d'apprendre à déjouez ces pièges tendus par les réseaux sociaux.
Plus d'informations

 

 

> Pour qui ?

Les jeunes
Pour leur permettre de réfléchir sur leur avenir professionnel à l’aide des TIC. Ces ateliers proposés permettent de faire des recherches multimédia sur les métiers et les formations à destination des groupes accompagnés d’un référent (collégiens, lycéens, stagiaires en formation ou en insertion socioprofessionnelle).
Il consiste à rendre les jeunes acteurs de leur orientation en leur faisant découvrir des outils numériques pertinents et en les aidant à naviguer sur les sites internet les plus pertinents.

Les personnes relais
Parents ou adultes relais (animateurs, éducateurs, formateurs) qui s’interrogent sur l’avenir des jeunes de leur entourage (stagiaires, collégiens, lycéens…) à titre personnel ou professionnel et qui ne savent pas où et comment trouver l’information fiable qui permettrait d’offrir aux jeunes des pistes de réflexion.
Les ateliers « Un @venir + net » du CRIJ peuvent répondre à ces questionnements en leur faisant découvrir l’orientation en ligne et les ressources du CRIJ, mais aussi d’une prise de conscience du rôle positif qu’ils peuvent jouer en tant que personne relais.
Retrouvez toutes les ressources TIC nécessaires à l’orientation des jeunes (études, métiers, initiatives,...).
Ressources en ligne

 

Pour plus d'informations ou pour une prise de rendez-vous pour un groupe, veuillez contacter FLORENCE AOUDAI / 04 91 24 33 53 / faoudai @ crijpaca.fr