Témoignages – Espace Initiatives Jeunes

« Grâce à l’aide d’Envie d’agir obtenue en juin 2013, j’ai commencé à développer le projet Gamelan Batik. L’association du même nom a été créée en Septembre2013 :  Gamelan Batik est un projet au service du groupe et du lien social qui s’appuie sur un ensemble musical indonésien, collectif et accessible à tous, appelé gamelan. Avec le soutien d’Envie d’agir, Gamelan Batik a réalisé des stages de gamelan de Java où des participants de tous âges (10 à 65 ans) se sont sensibilisés à cet ensemble, à ses gestes musicaux et à son organisation, au plaisir de jouer la musique en groupe. Après six mois d’activité, l’enjeu est bien de développer les activités (notamment en direction des centres de loisirs et de soins) et de les pérenniser. »

Gamelan Batik, association suivie par l'Espace Initiatives Jeunes
" Notre projet Défi Jeunes était de rendre possible à notre groupe de musique de démarrer une carrière professionnelle. Le principal objectif était d'abord de s'entourer des bonnes personnes (contacts dans le milieu de la musique) et du bon matériel (informatique, musical...) pour commencer cette activité dans de bonnes conditions. Ensuite, il s'agissait de promouvoir le groupe et de tourner sur Marseille. Le projet Défi Jeunes nous a apporté un soutien important pour nous mettre en relation avec les personnes susceptibles de nous aider, acquérir le matériel et d'autant plus nous motiver pour trouver par nous -mêmes toutes les dates de concert que nous avons fait par la suite (une quinzaine de dates en peu de temps).
 
Sans oublier la visibilité et la validation locale que nous a apporté le prix Défi Jeunes, nous reconnaissons aujourd'hui que cela nous a réellement lancé et aidé à réaliser notre rêve de devenir artistes professionnels.  »
 
" Notre projet 13 Initiatives Jeunes était de proposer un atelier artistique d'estime de soi à des enfants en Inde (à Pondichéry) et à Marseille (école des Postes). Le but était d'aider les enfants à avoir une meilleure estime d'eux-mêmes à travers plusieurs activités, exercices et jeux (musique, danse, chant, dessin, "mon cahier idéal", jeu de rôles, ...). Grâce au soutien de 13 Initiatives Jeunes, nous avons pu réaliser ce projet et avons pu rencontrer ces enfants ce qui fût une expérience incroyable. Des liens se sont tissés, des histoires se sont racontées, certains enfants ont réellement éclos comme des fleurs, se sont ouverts d'une nouvelle manière au monde. 13 IJ nous a aidé pour les fournitures, les déplacements sur place et nous avons pris la responsabilité d'organiser le tout et prendre contact avec le centre pour enfants Santhosha Nanban à Pondichéry et l'école des Postes à Marseille pour réaliser ce projet. Cette expérience fût magique et pour les enfants, et pour nous, ce qui nous a motivé, pour dans le futur, éventuellement reproposer ce genre d'ateliers.  »
 
Assetou Kone & Alex Grube du groupe Ideal Corpus, Groupe de musiciens suivi par l'Espace Initiatives Jeunes

«  Le prix Défi Jeunes de 2000€ que nous avons reçu nous a permis de produire l'épisode pilote de notre série et ce dans les conditions nécessaires à une qualité répondant aux exigences des boîtes de production. Nous avons pu trouver grâce à cet épisode un producteur sur Paris qui s'occupe depuis septembre de nous trouver un diffuseur pour pérenniser le projet. Nous sommes en sérieuse discussion actuellement avec une chaîne nationale. Nous sommes donc dans l'attente de leur décision qui pourrait marquer, si celle-ci est positive, l'aboutissement de ce projet et la possibilité d'une solution professionnalisante pour nous tous. Ces 2000€ nous ont donc permis de mettre toutes les chances de notre côté pour mettre à bien nos ambitions et espoirs d'avenirs dans ce domaine particulier qu'est le cinéma. »

Jonathan, Réalisateur suivi par l'Espace Initiatives Jeunes

Durant mon service civique au CRIJ, j'ai découvert une équipe attachée à son travail et à son rôle auprès des jeunes. On m'a donné l'occasion de prendre des initiatives et on m'a fait confiance pour mon projet. L'équipe a su m'aider et m'accompagner tout au long de mes missions.

Cet engagement m'a ouvert les portes de l'emploi et de la stabilité. »

Fanny, jeune diplômée en économie sociale et familiale