Newsletter Spéciale     -    Mars 2019

ORIENTATION : TOUTES LES ACTUS

Dans le cadre de la réforme du BAC, les lycéens de l’enseignement général devront choisir des spécialités (4 à 5 souhaits exprimés lors des intentions d'orientation du 2e trimestre, pour en retenir 3 lors des vœux définitifs du 3e trimestre). Ils devront ensuite garder en terminale uniquement deux spécialités parmi les 3 choisies.

Pour mieux connaître ses spécialités et comprendre les conséquences de ses choix sur la terminale mais aussi les possibilités post-bac, l’Onisep a développé un nouveau site
➡️ www.horizons2021.fr

Pour connaître les spécialités de chaque lycée
➡️ https://www.letudiant.fr/lycee/reforme-du-lycee-la-carte-des-specialites-par-lycee.html

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France. Jusqu’au 14 mars 2019, les élèves de terminale, les apprentis et les étudiants en réorientation doivent inscrire leurs vœux d’orientation.
Toutes les informations sur les formations, les critères d’admission sont sur le site.
Il ne faut pas hésiter à s’aider des tutos vidéos, de la foire aux questions ou à appeler le numéro vert 0 800 400 070 ou encore à poser vos questions aux structures Information Jeunesse près de chez vous.
Plus d'informations
Voir la vidéo

Depuis 2018, les étudiants peuvent demander une année de césure. La Césure est une période facultative d’un semestre ou d’une année universitaire pendant laquelle l’étudiant, inscrit dans une formation d‘enseignement supérieur, suspend celle-ci temporairement dans le but d’acquérir une expérience personnelle : volontariat, emploi, formation, réalisation de projet, expérience à l’étranger…

Un étudiant qui souhaite faire une année de césure doit faire une demande auprès de son organisme de formation dans les dates prévues. Si un lycéen souhaite faire une année de césure après son bac, il doit faire la demande à l’université ou organisme de formation qui aura accepté son vœu lors de la procédure sur Parcoursup (voir foire aux questions).
Plus d'informations

Pour la rentrée de septembre 2019, les candidats désireux d'intégrer, par la voie de la formation initiale, une formation en soins infirmiers, d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé, d’éducateur technique spécialisé ou d’éducateur de jeunes enfants formulent leurs vœux d’orientation sur la plateforme de préinscription Parcoursup.

Les concours d’entrée sont donc supprimés.

En tant que formation sélective, l’admission en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) se fera uniquement sur dossier et sans épreuve orale. La procédure d’admission ne donnera pas lieu à des frais de gestion.

L’admission en Etablissement de Formation en Travail Social s’effectue uniquement sur dossier et sur entretien portant sur les motivations du candidat. Les informations sur l’organisation des entretiens sont indiquées sur la plateforme au moment de la formulation des vœux.

La démarche pour se préinscrire, de la formulation des vœux à la phase d’admission, est identique aux autres formations proposées sur Parcoursup.


Le DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design) remplacera dans toutes les académies dès la rentrée de septembre 2019, les Manaa (mises à niveau en arts appliqués), le BTS (brevet de technicien supérieur) arts appliqués et le DMA (diplôme des métiers d’art).

L’objectif de la réforme est avant tout de créer un diplôme dans le domaine de l’art et du design qui serait conforme au système LMD (licence-master-doctorat), standard européen. Ce diplôme se décline en parcours et en 14 mentions : animation, espace, innovation sociale, graphisme, évènement, patrimoine…
L’inscription à cette formation sélective se fait via Parcoursup, en présentant un vœu par mention.

Pour demander une bourse ou un logement étudiant, il faut remplir un Dossier Social Etudiant (DSE) avant le 15 mai 2019.
Au total, 4 vœux peuvent être effectués, dans la même académie, ou dans des académies différentes (1 vœu par formation).

Après l’admission dans un établissement d’enseignement supérieur, si les vœux DSE et Parcoursup ne sont pas en correspondance et concernent des demandes dans des académies différentes, le dossier sera simplement transféré.
Un guide en ligne est téléchargeable et un simulateur vous permet de de savoir si vous pourrez bénéficier de la bourse et à quel échelon.
Centre Régional Information Jeunesse Provence-Alpes-Côte d'Azur
96 La Canebière, 13001 Marseille
www.infojeunesse-paca.fr
04 91 24 33 50
bonjour@crijpaca.fr
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* CRIJ Provence-Alpes-Côte d'Azur, Tout droits réservés.
 *|LIST:DESCRIPTION|*
Cliquez ici pour vous désabonner | Changer vos préférence d'abonnement

 
*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*